Situé au sud du département de l'Isère, à la limite entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, le Trièves est un vaste plateau (altitude moyenne 800 m.) entre deux massifs emblématiques : le Vercors et le Dévoluy dont les sommets oscillent entre 2300 et 2850 mètres.
Longtemps oublié des dieux du développement touristique, le Trièves offre aujourd'hui au visiteur un environnement préservé et un cadre de vie de qualité. Depuis les eaux turquoises du lac de Monteynard-Avignonet, jusqu’au sommet de la montagne de l’Obiou, le Trièves dévoile ses multiples facettes.
Les activités autour de l’eau ne manquent pas dans le Trièves ! Le barrage d’Avignonet, construit en 1962, a permis de développer une base de loisirs particulièrement réputée pour la planche à voile et le kite surf grâce à ses brises thermiques. L’eau, c’est aussi les rivières où vous pourrez pratiquer pêche et canyoning. Elle se fera enfin détente et amusement dans les piscines et les spas du Trièves.
Le Mont-Aiguille dominant le Trièves, conquis en 1492, est un haut lieu pour les amateurs d’escalade avec des voies de tous niveaux. Le balcon est du Vercors vous surprendra par la beauté sans égale d’un cadre naturel exceptionnel où espèces rares de fleurs et d’animaux se côtoient.
Découvrir le Trièves, c’est aussi plonger au coeur de son histoire. Observer le patrimoine rural au détour d’une randonnée, apprécier les oeuvres des artistes qui ont aimé ce territoire, apprendre et comprendre comment le passé a façonné le Trièves d’aujourd’hui.Ancré dans l'agriculture raisonnée depuis toujours, vous pourrez y savourer des produits locaux, résultat de longues années de savoir-faire sur ses terres fertiles et de qualité.