Située en bordure du village de Château-bas, notre gîte est composé de 3 bâtiments indépendants sur un terrain de 3 hectares. .
L’habitation principale, aménagée sur les bases d’une ancienne ferme typique du Trièves comprend :
- au rez de chaussée : la cuisine, une salle à manger, une salle détente avec coin salon, billard, poële-cheminée, une salle bar-TV-vidéo. - au 1er étage : 4 chambres de 4 lits , 3 chambres de 5 lits, 1 chambre de 6 lits, une chambre de 2 lits (simples). Les chambres sont équipées de lits superposés et disposent de lavabos.
A ce niveau : des toilettes (5) et les douches (4) ; une salle (35 m²) aménageable en salle d’activités, de classe ou dortoir (10 lits). - au 2ème étage : 1 chambre de 1 lit (simple), 1 chambre de 2 lits (simples), toilette (2) et douche (1). Une grande salle de 160 m².
Ce bâtiment dispose au total de 41 couchages (maximum 51)
Proche du bâtiment principal la villa se compose de :
- 2 chambres de 6 lits, 1 chambre de 4 lits, 1 chambre de 3 lits, 2 chambres de 2 lits (simples) - Les chambres sont équipées de lits superposés et disposent de lavabos. Toilettes (2) et douches (3).
Téléchargez ici la répartition des chambres du gîte (attention en fonction de la taille de votre groupe vous n'aurez accès qu'à certaines chambres )
Le Parc
D'une superficie de 2 hectares, ce grand terrain regroupe - Un coin feu / barbecue /jeu ombragé - Un grand pré pour les jeux de balles, le camping - Un terrain stabilisé pour l'implantation de chapiteau - Un parking
A moins de 100 mètres - L'épicerie, dépôt de pain - La poste - Un terrain de pétanque - Une rivière : l'Ebron
Un peu d'histoire
Aménagée dans une ancienne ferme, typique du Trièves (voutes, montoire, génoises ...), notre maison est, depuis presque 100 ans, tournée vers l'accueil. La grande aventure commence au début du XXème siècle avec l'ouverture de l'hôtel du Ménil, tenu par Mme. Blanc. Elle s'inscrit dans un contexte de fort développement touristique de la commune lié à l'engouement pour l'air pur des montagnes. En 1934, Jean Giono y réside pour son premier séjour dans le Trièves. Tréminis lui inspirera deux romans : Bataille dans la Montagne et Un roi sans divertissement.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les bâtiments deviennent une colonie de vancances de la S.E.C.E.M.A.E.U. (plus tard Pechiney Ugine Kulhmann). Ce sont ensuite les sociétes des Papéteries Navarre (usine à Champ sur Drac) puis Papéteries de la Chapelle Darblay qui organiserons des colonies de vacances jusqu'au début des années 1990.
En 1991, l'association l'Aventure Buissonnière développe des séjours enfants jusqu'en 1993. En 1995 nous rachetons les bâtiments. Après 1 année de travaux d'aménagement et de mise en conformité, nous ouvrons le Gite la Margelière le 1er juillet 1996.
Des milliers d'enfants ont séjourné dans ces lieux depuis plus d'un demi-siècle. Pour certains, Tréminis est gravé dans leur coeur à tout jamais. Conscient que notre maison est un lieu de pélerinage estival pour de nombreux anciens colons, nous vous accueillons toujours avec plaisir.