Tréminis

Quatre hameaux blottis dans un écrin de verdure au pied du Grand Ferrand. Un petit coin de paradis pour les amateurs de nature et d'espace

Tréminis est situé à 75 km. de Grenoble. C'est la commune la plus méridionale du département de l'Isère. 4 hameaux composent la commune :
-Château-bas (alt. 850 m). Vous y trouverez notre gîte ainsi qu'une épicerie. Ancien hameau protestant, il possède son temple.
-Château-méa (alt. 900 m.)
- L'Eglise (alt. 940 m.). Ce hameau regroupe la mairie, la salle des fêtes et l'école.
Le Serre (alt. 1000m.) Avec sa chapelle dédiée à St. Roch

160 Tréminisous y résident à l'année. Ils vivent principalement de l'agriculture, des produits de la forêt et du tourisme. La commune compte une école, un bureau de poste, une épicerie, une boulangerie et plusieurs producteurs transformateurs (volailles, escargots, charcuterie et fromages) qui vendent leurs produits dans leur exploitation et sur les marchés locaux (Mens le samedi matin toute l'année et le mercredi matin pendant l'été).

Nous travaillons en étroite collaboration avec les hébergeurs du village :
le gite d'étape le Chriscath – 04.76.34.71.96
la chambre d'hôtes la Plume de l'Oiseau – 04.76.34.40.97
plusieurs gites ruraux (4 à 16 personnes) sont également proposés à la location ;

Jean Giono et Tréminis

C'est en 1931 que Jean Giono découvre le Trièves. Son premier séjour est à Tréminis à l'hôtel du Ménil qui deviendra 75 ans plus tard le Gîte la Margelière.
"Le ciel était devenu clair et franc (...) La barre des brumes hautes s'était enfin déchirée et le Mont Ferrand était né. Voilà qu'on recommençait à voir le Grand
Ferrand, l'annonciateur des temps clairs, du chaud et des libres jours ...
Jean Giono "Rondeur des jours" - Entrée du printemps.

Bataille dans la montagne et Un roi sans divertissement sont les eux romans Triévois de Jean Giono.
Au fil des descriptions et des situations, vous reconnaîtrez, de ci de là, les hameaux, coteaux et sommets qui nous entourent.